Mon "Doubsjardin"

Ce blog est consacré à mon jardin qui se situe dans le Doubs. L'occasion de partager ma passion pour le jardin, mais aussi
mes visites, mes recettes de cuisine, mes lectures, mes réalisations à savoir bricolage, peinture, dessins, décor de table,décorations de Noël, de Pâques... .
Je me suis toujours intéressée aux plantes, mais ces 4 dernières années suite à des problèmes de genoux importants,
j'ai dû laisser mon jardin se débrouiller seul!. Aujourd'hui je le reprends en main et la tâche est vaste! J'arrache je créé
de nouveaux massifs, j'introduis de nouvelles plantes, surtout des vivaces, des arbustes, l'été je n'oublie pas les annuelles....et je partage avec vous tous ces changements...
alors n'hésitez pas à me donner votre avis.

vendredi 29 octobre 2010

trésor rouge!


pour changer une petite chronique santé.
Quels sont ces 2 fruits rouges, si bon pour la santé!
A gauche vous avez le goji sec et à droite la cranberry ou canneberge confite.
Ces fruits très riches en vitamines et sels minéraux, on les trouve en magasin bio, en grandes surfaces ou éventuellement sur les marchés.
La cranberry est riche en anti-oxydant et vitamine C, phospore et potassium, elle est très utile entre autre pour lutter contre les cystites.On la trouve aussi en jus et comprimés.
Le mois dernier  il y avait un reportage très intéressant sur les récoltes de cranberries au Canada dans le magazine, mon jardin ma maison. Les champ sont inondés, par une vingtaine de cm d'eau, ensuite une machine passe pour secouer les buissons et il n'y a plus qu'à filtrer l'eau pour récolter les baies. Ça donne lieu à des scènes très belles. (photo gransquebec) 

Le goji quant à lui est originaire du Tibet et de l'ouest de la Chine. Ce fruit est l'un des plus riches en vitamines et oligo-eléments. C'est un arbuste qu' il semble tout à fait possible de cultiver chez nous. Il aime le soleil et l'eau et résiste à 20°.
Dans le n° de ce mois-ci du magazine cité précédemment, ils disent que les buissons de gojis sont très envahissants, et que les baies n'ont pas la richesse qu'on a bien voulu leur prêter!
Y-en a-t-il parmi vous qui cultivent ces baies?

6 commentaires:

Catssy a dit…

Bonsoir Anabel,
je ne cultive ni l'un ni l'autre mais j'ai vu un reportage à la télé il y a quelques temps sur la canneberge justement ! C'était très intéressant le processus de culture, de récolte tout ça ... par contre je connaissais pas le goji ! bises ;D

Adiante a dit…

Je serai interressé par ces plantations. Si quelqu'un pouvait partager son expérience ...
Merci !

Kristin a dit…

je ne connaissais pas le goji ...mais j'avais entendu parler de la cranberry...

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas le Goji mais la cranberry oui et la manière dont on la récolte au Canada.
ELle est très à la mode maintenant en France. Elle est riche en vitamine C tout comme la baie l'églantier que vous devez bien connaître puisque l'on en fait de délicieuses confitures dans votre région.
Merci de votre visite
Bon weekend et à bientôt


♥ Hélène Glehen - a French artist, fond of roses and romantic stuff ♥

Anne-Marie S a dit…

Et je confirme que c'est trés bon !

lejardindebrigitte a dit…

J'ai planté chez moi un lycium et j'ai trouvé les baies très amères d'après ce que j'ai lu par la suite ce serai le lycium chinense or le lycium barbarum serait mieux apprécié.Dans ce site on trouve pleins d'infos http://www.goji-bio.ch/
Anne Marie quel lycium as-tu?