des lasagnes vous connaissez, il s'agit de couches différentes superposées.
Dans un jardin en lasagne, on va retrouver des couches différentes et superposées là aussi.
Quel est l'objectif final des jardins en lasagnes c'est d'avoir un meilleur rendement, ça va donc s'utiliser essentiellement au potager mais cela peut aussi être utilisé pour les fleurs.
C'est ce que j'ai fait pour l'un de mes massifs, celui côté sud, le voici terminé :
Une fois fini on ne voit plus rien, mais en réalité se cachent sous la terre des couches de matériaux différents.
Pour la première couche afin d'éviter à l'herbe et aux mauvaises herbes de pousser on met un carton brut assez épais.
Ensuite on va recouvrir cette couche, de branchages, de papier journal, de déchets pour le composts, de tontes et pour finir par du fumier, de la paill et on peut mettre aussi du compost mûr.
en fait on créé un super tas de compost assez aéré ce qui fait que les vers de terre vont s'y développer et transformer ces déchets en un super terreau.
Ces jardins en lasagnes sont des expériences qui se développent dans les villes, tout cela pour monter qu'avec rien, on peut faire pousser de belles fleurs et de beaux légumes!
Quand je dis rien, on est d'accord que carton, journal, épluchures, branchages, herbe, et un peu de compost, ça ne représente pas grand chose et ce sont des éléments que l'on peut se procurer en ville.
Il est bien évident que le massif va se tasser, l'année suivante, on peut rapporter du paillage en été, et un peu de compost.
j'ai réalisé un lasagne dans mon potager avec l'intention d'y mettre des melons et 2 pieds de tomates, là j'ai ajouté entre autre les pieds de haricots, qui est une source d'engrais.
On verra dans les 2 cas si cela pousse mieux!
Il existe un livre sur le sujet (merci Sabine de me l'avoir prêté) : l'art des jardins en lasagnes de JP Colaert ed edisud.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution!
10 commentaires:
Le résultat est en tout cas probant ! Mais je dois dire que ça ne me tente pas du tout d'avoir un massif compost sous les yeux dans mon petit jardin ... Je me réjouis de voir les fleurs !
Gine il suffit de le recouvrir de terre et on ne voit rien!!
Ne connaissais pas cette technique ! Why not... dans les endroits difficiles, j'imagine que ça peut apporter des solutions. Mais, quand même, pas sure que tout puisse pousser dans de bonnes conditions. Pour certains légumes du potager, par contre, oui, sans doute hyper approprié !
Je fais cette technique quand je cree un nouveau parterre mais seulement avec du carton, des feuilles, de la tonte. J'avoue ne pas en etre mecontente. Bonne soiree
Bonjour Geneviève !
J'ai utilisé la méthode sans le papier/carton (pour le côté non écologique). Et il est vrai que les végétaux se développent bien.
Bon week-end.
Catherine
Technique facile et efficace que j'avais oubliée.
Merci du rappel !
Très intéressant, je ne connaissais pas.Je vais m'employer à y remédier.
Bon week-end
Martine de Sclos
Et bien, voilà une technique tout à fait "verte" et il me semble que ça devrait bien "marcher". Curieux de voir ce que tu en penseras.
Excellent w-e.
Bisous.
J'ai fait l'essai sur mon potager. Tu me diras si tu es contente.
A faire dans un coin potager, je pense !
Moi, les lasagnes, je les aime bien dans mon assiette surtout les lasagnes au saumon !
Bises rieuses
MC
Enregistrer un commentaire