Mon "Doubsjardin"

Ce blog est consacré à mon jardin qui se situe dans le Doubs. L'occasion de partager ma passion pour le jardin, mais aussi
mes visites, mes recettes de cuisine, mes lectures, mes réalisations à savoir bricolage, peinture, dessins, décor de table,décorations de Noël, de Pâques... .
Je me suis toujours intéressée aux plantes, mais ces 4 dernières années suite à des problèmes de genoux importants,
j'ai dû laisser mon jardin se débrouiller seul!. Aujourd'hui je le reprends en main et la tâche est vaste! J'arrache je créé
de nouveaux massifs, j'introduis de nouvelles plantes, surtout des vivaces, des arbustes, l'été je n'oublie pas les annuelles....et je partage avec vous tous ces changements...
alors n'hésitez pas à me donner votre avis.

mercredi 24 février 2010

Expression "fruits et légumes"

Beaucoup d'expressions du langage populaire, se réfèrent à des fruits et légumes. Je vous en propose quelques unes en référence au chou :
"bête comme chou"
"des oreilles en feuille de chou"
ce journal : une vrai "feuille de chou"
"faire ses choux gras" (tirer profit)
"naître dans les choux"
"être ou finir dans les choux"
"un chouchou"
"mon chou"
"ménager la chèvre et le chou"
"qu'elle est chou"
"faire chou blanc" (être en échec)
"un bout de chou"
amusant non?
Cela me rappelle, à une époque où je travaillais en cancérologie, j'avais un patron qui se battait contre la médecine "fruits et légumes", en effet dire à un patient vous avez une tumeur de la taille, d'une noisette, d'un noix, d'une orange ou d'un pamplemousse était très approximatif!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo Geneviève!
Et cette petite chanson qui rythmait nos rondes enfantines: "savez-vous planter les choux? "...Et ce fameux film où l'on retrouve la soupe aux choux avec de Funès, Villeret et Carmet...
Bonne journée, longue vie à ce nouveau blog; bisous.
Francine