Mon "Doubsjardin"

Ce blog est consacré à mon jardin qui se situe dans le Doubs. L'occasion de partager ma passion pour le jardin, mais aussi
mes visites, mes recettes de cuisine, mes lectures, mes réalisations à savoir bricolage, peinture, dessins, décor de table,décorations de Noël, de Pâques... .
Je me suis toujours intéressée aux plantes, mais ces 4 dernières années suite à des problèmes de genoux importants,
j'ai dû laisser mon jardin se débrouiller seul!. Aujourd'hui je le reprends en main et la tâche est vaste! J'arrache je créé
de nouveaux massifs, j'introduis de nouvelles plantes, surtout des vivaces, des arbustes, l'été je n'oublie pas les annuelles....et je partage avec vous tous ces changements...
alors n'hésitez pas à me donner votre avis.

mardi 7 décembre 2010

Orange à Noël!




La confection  d'oranges piquées de clous de girofle et d'oranges séchées, m'a donné l'idée de créer un décor orange pour ma commode.
Inutile de vous dire que pendant 24h , ça sent divinement bon toutes ces oranges. Des paquets de clous de girofle à prix modéré se trouvent dans les boutiques d'alimentation asiatique ou arabe.
ressortis le petit napperon souvenir d'une cousine qui brodait merveilleusement bien.

Confectionné un petit coeur pour l'occasion. Manque quelques étoiles d'anis étoilé, mais je n'en ai plus.

Ces oranges me rappellent avec une certaine émotion, ma grand-mère maternelle, que j'aimais beaucoup. Elle était née en 1890, et enfant à Noël, elle et ses frères et soeurs avaient pour cadeau une orange! et elle ajoutait que certainement beaucoup d'enfants du village n'avaient pas cette chance là!

C
Ambiance chaleureuse, j'aime les couleurs chaudes.

Ce matin mercredi, suite à l'article de Jocelyne, une jardiblogeuse voisine, qui possède le jardin de méli mélo, nous invite à placer le mercredi 15 une photo en relation avec Noël....je vous laisse aller lire la suite sur son blog.
J'admire Jocelyne pour son dynamisme et sa bonne humeur, elle habite à une quinzaine de m du Doubs, regardez à quoi ressemblait hier soir son allée de garage (et sa maison est de plein pied!):
il est a noté qu'elle possède de magnifiques arbres et arbustes qui sont régulièrement dans l'eau, parfois plus d'un m. (!) et ils ne semblent pas se détourner de ce traitement!!!

14 commentaires:

Catherine a dit…

Bonjour Geneviève !
Bien joli décor ! Je n'avais pas pensé à cet usage car de mon côté je pique les clous de girofle dans des kumquats que je suspends à de jolis rubans... Là encore, ça sent bien bon !
Amicalement. catherine

Gine a dit…

Ma mère garnissait ses armoires de linge de ses oranges de girofle, dès les premières arrivée, fin novembre. Je me rappelle des serviettes amidonnées qui sentaient si bon !

Le Jardin du Clos a dit…

C'est fou comme les odeurs ont le pouvoir de faire ressurgir les souvenirs et les émotions! Cette ambiance très réussie est vraiment chaleureuse...A bientôt!

Catssy a dit…

Sympa ces oranges piquées !!! Tu les sèches toi même les rondelles d'orange ? Très jolie déco, quel talent !!! Bizzz Anabel ;D

Karine a dit…

Superbe décoration ! J'ai l'impression d'avoir le parfum qui arrive jusqu'à moi.
Il faut aussi que j'en fasse à la maison. Bonne journée

Pétales de fées a dit…

Nous avons en commun ces oranges piquées de clous de girofle et sans aucun doute la même grand-mère. La mienne est partie depuis plusieurs années mais son souvenir est très présent, chargé d'émotions dans ma mémoire.
Bisous

Anne-Marie S a dit…

une belle ambiance colorée et chaleureuse chez toi Geneviève ! je vais vite faire une petite visite à Jocelyne qui a les pieds dans l'eau... Bise

Carzan a dit…

Très jolie atmosphère de Noël. J'ai plusieurs projets de ce type dans des bouquins mais ne les ai jamais encore mis en pratique. Bon courage à ta voisine...

kris a dit…

un coucou du Doubs : moi aussi je pique des clous de girofle dans les oranges çà sent bon ! jolies couleurs chaudes : on en a besoin ! et cette pauvre Joss qui a les pieds dans l'eau enfin çà devrait s' arranger d'ici peu !je continue de me promener sur ton blog , bonne nuit , bisous

NiNa-Lou a dit…

J'adore cette jolie déco aux chaux coloris ! Le parfum des oranges piquées de girofle est effectivement délicieux... On le "sent" presque dans tes images !!!
Mon grand-père maternel aussi, me racontait que chez lui les enfants recevaient une orange pour Noël, et qu'ils étaient enchantés par ce cadeau, rare et cher à l'époque !
J'espère que la neige n'aura pas trop endommagé ton beau jardin...
Passe un "doubs week-end", Anabel !
Bises et à très bientôt...
NiNa-Lou

Jocelyne a dit…

coucou Genevieve
je te remercie pour pâsser le flambeau sur blogspot et ailleurs d ailleurs si le coeur leur en dit
je mettrais dlundi matin un articxle avec toutes les adresses a visiter
tu pourras prendre siu tu veux
sinon ma foi ca va bien
le Doubs est reparti
merci de tion article ,je suis assez énergique c est vrai
il faut
lol
a plus alors et gros bisous d enous

je n ai encore rien commencé comme déco mais on peut prendre des leçons chez toi c est super

jocelyne a dit…

je suis désolée de tant de fautes de frappe
j ai rien bu poourtant
hihi

Hélène GLEHEN a dit…

Oui, les oranges piquées de clous de girofle (les anglais les appellent des pomgranates) parfument les armoires de nombreuses semaines.
MOi, j'avais l'habitude de piquer de clous de girofle toute la surface de l'orange. C'est assez long à faire mais le résultat est stupéfiant avec un ruban.
Merci de tes commentaires et bonne semaine.

Philippe D a dit…

Quand on parle de la magie de Noël, on ne se trompe pas. Il n'y a vraiment que cette fête qui apporte autant de lumière, de joie, d'instants partagés.
Bonne semaine ... dans le froid.