Mon "Doubsjardin"

Ce blog est consacré à mon jardin qui se situe dans le Doubs. L'occasion de partager ma passion pour le jardin, mais aussi
mes visites, mes recettes de cuisine, mes lectures, mes réalisations à savoir bricolage, peinture, dessins, décor de table,décorations de Noël, de Pâques... .
Je me suis toujours intéressée aux plantes, mais ces 4 dernières années suite à des problèmes de genoux importants,
j'ai dû laisser mon jardin se débrouiller seul!. Aujourd'hui je le reprends en main et la tâche est vaste! J'arrache je créé
de nouveaux massifs, j'introduis de nouvelles plantes, surtout des vivaces, des arbustes, l'été je n'oublie pas les annuelles....et je partage avec vous tous ces changements...
alors n'hésitez pas à me donner votre avis.

lundi 20 septembre 2010

freiner la maladie du frêne!

L'autre dimanche lors de mon vide jardin j'ai appris qu'actuellement  les frênes pouvaient être atteints d'une maladie qui les faisaient mourir.
Durant la semaine en observant l'alignement d'arbres qui longe la propriété je me suis aperçu que 2 frênes avaient une drôle d'allure par rapport aux autres encore tout feuillés.
Alors de quoi s'agit-il? renseignements (assez rares) pris sur internet, la maladie du frêne, a été observée pour la 1° fois en Pologne en 2005, et s'est propagé assez rapidement vers l'Europe de l'ouest. Elle a été repérée  en Haute Saône en 2008. Le responsable serait un champignon,qui occasionne le dessèchement des rameaux  et  l'apparition de nécroses.
Pour l'instant pas de panique, il faut attendre le printemps et le débourrement des feuilles, pour avoir un avis. Ce grand rideau d'arbres nous apporte certes de la fraîcheur, mais nous enlève au moins une heure de soleil lorsque les arbres sont feuillés, alors cette petite brèche serait presque opportune,.... mais par ailleurs voir mourir ces arbres (et peut être beaucoup d'autres) ce n'est pas réjouissant du tout!

                     

5 commentaires:

Adiante a dit…

Je comprends ce sentiment, il faut attendre si longtemps pour avoir un arbre de belle taille !

Un bosquet d'érable filiforme a poussé dans la propriété voisine non entretenue.Ils ombrent mon terrain, les graines germent par millier mais par contre ils permettent aux écureuils de circuler et venir dans mon pin.Cette maison est à vendre, si les futurs acquéreurs me demandaient si ces arbres me gênent, je ne saurai répondre !

Marie-Noëlle a dit…

Pauvres frênes !! Ils n'ont pas de chance en ce moment. Si tu regardes mon billet du 28 août, tu verras que j'en ai un énorme (2,40m de circonférence) qui va être abattu avant l'hiver. Il est rongé à la base et d'ailleurs, je crois que la maladie dont tu parles n'est pas arrivée en Bretagne. D'un autre côté, on s'accommode d'arbres qui une fois enlevés, n'apportent que lumière et espace. Le plus dur étant de prendre la décision !!
Bonne journée

louli a dit…

Tu m'inquiètes...je ne connaissais pas cette maladie ! J'en ai deux énormes, intacts pour le moment, j'espère qu'ils le resteront vu qu'on a déjà du abattre des ormes malades...

Le jardin de Chêneland a dit…

Bonjour Anabel Les meilleures informations sont sur les blogs des jardinautes. Je ne connaissais pas cette maladie .Je suis comme toi j'ai horreur de voir mourir un arbre. Il faut tellement de temps avant de pouvoir espèrer un peu d'ombre.
Belle soirée Anabel à bientôt jocelyne

made by iSa a dit…

Tiens, ne savait pas...