Mon "Doubsjardin"

Ce blog est consacré à mon jardin qui se situe dans le Doubs. L'occasion de partager ma passion pour le jardin, mais aussi
mes visites, mes recettes de cuisine, mes lectures, mes réalisations à savoir bricolage, peinture, dessins, décor de table,décorations de Noël, de Pâques... .
Je me suis toujours intéressée aux plantes, mais ces 4 dernières années suite à des problèmes de genoux importants,
j'ai dû laisser mon jardin se débrouiller seul!. Aujourd'hui je le reprends en main et la tâche est vaste! J'arrache je créé
de nouveaux massifs, j'introduis de nouvelles plantes, surtout des vivaces, des arbustes, l'été je n'oublie pas les annuelles....et je partage avec vous tous ces changements...
alors n'hésitez pas à me donner votre avis.

mardi 14 septembre 2010

le vol du xylocope!

vu pour la première fois samedi matin, ce drôle d'insecte noir aux ailes bleutées, une ressemblance avec la mouche, une taille équivalente à un frelon, et un grand butineur, ce qui m'a permis de le photographier. Le connaissez-vous? Cet inconnu est en fait une abeille charpentière (elle niche dans des bois morts), elle est innofensive, bien que ce soit la plus grosse abeille d'Europe, qui vit normalement dans les plaines chaudes.

je ne sais pas si vous avez eu le temps de voir,  un moment il y a en même temps un moro-sphinx.
voici à nouveau la photo.

2 signes de réchauffement du climat?

12 commentaires:

Anne-Marie S a dit…

Voila plusieurs années que je la vois trés régulièrement au jardin, elle adore butiner les chèvrefeuilles et les verveines de Buenos Aires. Elle est absolument superbes et "vrombit" comme un bourdon de "Formule 1" ;o)

Gine a dit…

C'est aussi un familier du jardin chez moi : buddleia, roses : tout semble l'attirer !

Le jardin de Chêneland a dit…

Bonjour Anabel Je découvre cet insecte chez toi je vais essayer de regarder avec attention autour chez moi si je le rencontre.
belle journée Anabel bises jocelyne

not-louise a dit…

Xylocope,j'ai cet insecte parfois enorme qui vient butiner au jardin mais je ne connaissais son nom!!
Merci Anabel,bonne journée Louise

Viviane a dit…

Chaque été ils sont dans le jardin et surtout dans les dépendances ou ils nichent dans les vieilles poutres, depuis des années ils sont toujours aussi nombreux, merci de m'avoir appris leur nom car je l'ignorais totalement, nous les appellions les "bourdons bleus"

Marie-Noëlle a dit…

Ici, c'est vraiment une abeille solitaire car je n'en ai jamais vu deux ensemble. Ce qui est le plus effrayant chez elle en dehors du fait qu'elle soit énorme, c'est son bruit d'hélicoptère !! Depuis que je sais qu'elle est inoffensive, elle m'effraie moins mais je préfère qu'elle passe au loin ... A bientôt

Musc a dit…

j'en ai vu un aussi ces jours-ci, habituellement j'en vois en début de saison, mais est-ce la météo peu clémente cette année, j'ai trouvé qu'il y avait peu d'insectes présents au jardin en mai-juin. Les photos sont très réussies, le xylocope n'est pas si facile à saisir, tout comme le morosphinx. Bravo.

Sylvaine a dit…

J'en vois tous les ans au printemps.
Elles adorent les fleurs d'acanthes et les butinent toutes les unes après les autres. Comme j'ai un vrai champ d'acanthes dans la pente entre les deux cerisiers, c'est un ballet incessant de dizaines de ces bolides qui font un boucan d'enfer.
J'ai bien ri le jour où l'une d'elle est malencontreusement rentrée dans une toile d'araignée. La propriétaire des lieux est sortie de sa cachette, toutes chelicères dehors, a stoppé net en voyant la proie, puis a tourné les talons et s'est enfuie à toute vitesse !

anabel a dit…

vraiment très intéressants les commentaires des uns et des autres. j'avoue ne pas avoir remarqué le bruit, mais j'étais trop occupée à faire et essayer de réussir mes photos.

jocelyne a dit…

je le connais tres bien
il y en a souvent chez moi
je l avais pris en photo sur des pots de tulipes qui fanaient ,des tulipes jaunes ,il ressortait bien
ce sont des visiteurs l'année derniere qui m avaient appris que c etait l'abeille charbonniere
quel beau bleu

il fait beau ,alors devines ??
jardin jardin
bonne journée ,bisous

NiNa-Lou a dit…

C'est un insecte que j'aime beaucoup, avec ces beaux reflets bleutés sur le jais de ses ailes, et son bourdonnement familier autour de toutes les fleurs du jardin... Bravo pour les photos !
Belle et paisible fin de semaine à toi dans ton Doubs jardin, Anabel...
Bises,
NiNa-Lou

Kristin a dit…

je n'en vois plus en ce moment mais elles sont toujours là au printemps à voleter sur les fleurs de glycine. c'est vrai qu'elles sont impressionnantes ces grosses abeilles.