Mon "Doubsjardin"

Ce blog est consacré à mon jardin qui se situe dans le Doubs. L'occasion de partager ma passion pour le jardin, mais aussi
mes visites, mes recettes de cuisine, mes lectures, mes réalisations à savoir bricolage, peinture, dessins, décor de table,décorations de Noël, de Pâques... .
Je me suis toujours intéressée aux plantes, mais ces 4 dernières années suite à des problèmes de genoux importants,
j'ai dû laisser mon jardin se débrouiller seul!. Aujourd'hui je le reprends en main et la tâche est vaste! J'arrache je créé
de nouveaux massifs, j'introduis de nouvelles plantes, surtout des vivaces, des arbustes, l'été je n'oublie pas les annuelles....et je partage avec vous tous ces changements...
alors n'hésitez pas à me donner votre avis.

jeudi 22 avril 2010

Berchigranges : des étoiles plein les yeux!

Hier je suis allée visiter le jardin de Berchigranges qui se trouve dans les Vosges.
Des milliers de narcisses blancs et jaunes, et une myriade de pétales de nacre qui appartiennent à la toute simple anémone des bois, que le soleil fait briller, et vos yeux se remplissent d'autant d'étoiles!
Deux heures sont à peine suffisantes pour parcourir ce merveilleux endroit.

Pas encore  de feuilles aux arbres, ...cela permet de découvrir la structure du jardin, et comment se mêlent les végétaux, l'eau, les pierres et le bois.
L'eau est présente grâce à une source importante qui descend de la montagne, elle se partage en différents plans d'eau et petit rus qui cheminent entre les pierres.
Le bois lui est présent bien sûr par les nombreux arbres et arbustes, mais en cette saison on  les remarque peu. Ce que l'on remarque ce sont toutes ces constructions en bois : sièges, petites ponts, ou rondins alignés pour soutenir les sentes qui parcourent le domaine.
Dans ce domaine accroché à la montagne, les pierres affleurent, soutiennent, ou se dressent au milieu de la végétation.
Des milliers de plantes dans ce décor : plantes en fleurs, plantes en train de pointer le bout du nez, ou encore plantes endormies.
Ce qui m'a frappé en arrivant dans le jardin, c'est la hauteur de certains narcisses, 50 cm au moins, des tiges bien raides, et des coroles énormes. Bien sûr cela est le fait de la variété, mais au dire du maître des lieux, 2010, serait une année à narcisses! Beaucoup de fleurs inconnues pour moi, je ne les ai encore jamais vus, et je compte sur vous dans un prochain article pour les identifier.
Je vais vous laisser regarder le diaporama qui se trouve sur le côté.
double cliquer sur la photo pour obtenir un diaporama plein écran.
En conclusion je dirais qu'il me tarde d'y retourner à un autre moment de l'année, chaque mois donnant naissance à un spectacle différent.
Ce jardin se trouve dans un petit coin perdu à 600m d'altitude, c'était un pari audacieux, mais qu'elle réussite!

7 commentaires:

louli a dit…

Wouah... Comme je t'aurais bien accompagné !! J'aime beaucoup ce genre d'endroits où tous les éléments naturels se mélangent.Merci, Anabel !

Jocelyne de jfs52.skyrock.com a dit…

tu penses si je connais
mais je ne suis jamais allée au printemps ,plutot en été quand les vivaces sont la
tu sais comment elle m appelle la folle de fleurs
elle me rencontrait dans toutes les foires aux plantes
c est un merveilleux jardin
je vais donner ton site a une amie qui habite Blussangeaux ,on en parlait justement
gros bisous a toi
je sors de jardiland a Belfort ,a Botans
devines ,j ai racheté des trucs
quelle maladie ,quelle belle maladie

Marithé a dit…

J'avais lu un article sur ce jardin dans l'Ami des jardins et je pense qu'il vaut plus que le détour, une vraie merveille.Le visiter à différents moments de l'année doit être un enchantement
Bises

Le jardin des chouchoux a dit…

Oh la la, ça doit être magique...
Stephane Marie en a parlé hier soir dans silence ça pousse...
Une promenade à l'issue de laquelle le bonheur est forcément là...
Bonne soirée
sophie

Marie-Claude a dit…

J'en reviens, l'avons visité pendant les vacances de Pâques et avons bien aimé sa structure aussi, à voir en juin ou juillet à condition de ne pas habiter trop loin.
MC

Isabelle a dit…

Merci beaucoup pour la visite virtuelle de printemps.
Jamais visité mais vu plusieurs reportages et c'est un jardin qui me plaît beaucoup.

Gine a dit…

Ce jardin est sur ma liste des "à visiter impérativement", depuis plusieurs années (...). Je ne l'avais jamais vu à nu, mais là, après ton reportage, je l'inscris pour cette année ! Je le trouve particulièrement bien pensé ...