Mon "Doubsjardin"

Ce blog est consacré à mon jardin qui se situe dans le Doubs. L'occasion de partager ma passion pour le jardin, mais aussi
mes visites, mes recettes de cuisine, mes lectures, mes réalisations à savoir bricolage, peinture, dessins, décor de table,décorations de Noël, de Pâques... .
Je me suis toujours intéressée aux plantes, mais ces 4 dernières années suite à des problèmes de genoux importants,
j'ai dû laisser mon jardin se débrouiller seul!. Aujourd'hui je le reprends en main et la tâche est vaste! J'arrache je créé
de nouveaux massifs, j'introduis de nouvelles plantes, surtout des vivaces, des arbustes, l'été je n'oublie pas les annuelles....et je partage avec vous tous ces changements...
alors n'hésitez pas à me donner votre avis.

lundi 26 avril 2010

Who is little Henry?

Le dernier né de la famille royale d'Angleterre? ça se pourrait...
en faite itéa virginica  little Henry est le nom d'une plante (qui n'est pas une spirée)...alors y a-t-il une traduction?
Pas d'infos en français, à croire que c tte plante est encore rare en France (?),
En ce moment elle a un beau feuillage lumineux jaune vert avec des reflets bronzes.
Je l'ai installé dans mon coin bord de route, sous mes arbres au feuillage pourpre, cela apportera de la lumière au massif. Ça m'a obligé à déjà déplacer mes lavandes...!
La voici.
D'après une fiche sur la plante en anglais:
http://springhillnursery.com/product.asp?pn=76370&bhcd2=1272264782
elle résiste à -20, ça c'est ce qu'il me faut!
elle fleurit en petites grappes blanches en juin juillet. Ça aussi ça me convient, par contre après faudra peut être enlever les fleurs fanées, et cela ça me convient un peu moins!
C'est un buisson compacte, qui croît lentement. Sa hauteur est de 50 à 60 cm. Elle aime les sols humides, mais avec un peu de paillis, ici la terre est toujours un peu humide.
J'espère qu'elle se plaira chez moi!
qui la possède aussi et peut partager son expérience?

6 commentaires:

Marie-Noëlle a dit…

Ton Itéa n'est pas une spirée puisque les spirées sont des rosacées et que les itéas sont des grossulariacées. Je ne connais pas le "little henry" mais je sais que c'est une forme naine du "Henry's garnet" qui est un très joli arbuste à fleurs en grappes blanches. Pas si facile de culture que tu ne le penses !! Il déteste le vent et le manque d'eau. Il n'y a que sur le sol qu'il ne soit pas exigeant. Quant au -20° , tu devrais t'en méfier .. C'est le vendeur qui t'as dit cela ?? Je souhaite une longue vie à ton petit Henry .. lol .. en tenant compte de ces renseignements.

Catssy a dit…

ben moi je ne connais pas ... lol

anabel a dit…

Merci Marie Noelle pour tes remarques. J'avoue avoir fait une traduction approximative du mot sprich qui se trouvait sur l'étiquette!... pas très sérieux ça peut être!!! mais bon ce n'est quand même pas trop grave.
Pour ce qui est du -20 je l'ai lu sur la fiche en anglais que j'ai trouvé. En tous les cas si je vois qu'il manque d'eau là où je l'ai mis, je le mettrai au bord du ruisseau en bas de la propriété!

Marie-Noëlle a dit…

Attention, Anabel, je me suis sans doute mal exprimée .. Ce n'est pas un arbuste qui aime les bords de rivière ou de bassin etc.. mais il aime avoir le pied au frais; la sécheresse le tue plus sûrement qu'autre chose. Disons qu'il faut veiller à ce qu'il soit bien arrosé mais pas noyé !! Un petit rectificatif pour qu'il ne lui arrive pas malheur, je m'en voudrais ..
Quant à la famille, ce n'est vraiment pas grave, il vient de celle des groseillers !! et pourtant le nom "itéa" signifie : le saule. De quoi en perdre son latin .. Bonne soirée et pardon d'avoir été si bavarde !!

Le Jardin du Clos a dit…

Cet Itea de Virginie me plait bien. Dommage qu'il demande beaucoup d'eau...

jocelyne a dit…

j'ai eu et je pense que ce n est pas facile de culture
en fait les plus beaux que j ai vu sont toujours en terre de bruyere
d ailleurs au Jardin des Callunes dans les Vosges ,ils sont superbes
Les pépinieres Adeline ou j avais acheté le mien m ont conseillé pareil
pas trop de calcaire
mais je suis d accord avec toi ,c est une merveille et les fleurs sentent bon