Mon "Doubsjardin"

Ce blog est consacré à mon jardin qui se situe dans le Doubs. L'occasion de partager ma passion pour le jardin, mais aussi
mes visites, mes recettes de cuisine, mes lectures, mes réalisations à savoir bricolage, peinture, dessins, décor de table,décorations de Noël, de Pâques... .
Je me suis toujours intéressée aux plantes, mais ces 4 dernières années suite à des problèmes de genoux importants,
j'ai dû laisser mon jardin se débrouiller seul!. Aujourd'hui je le reprends en main et la tâche est vaste! J'arrache je créé
de nouveaux massifs, j'introduis de nouvelles plantes, surtout des vivaces, des arbustes, l'été je n'oublie pas les annuelles....et je partage avec vous tous ces changements...
alors n'hésitez pas à me donner votre avis.

mercredi 24 novembre 2010

Avant/après bord piscine

A côté de le piscine il y a un grand massif, que j'ai fait redessiner. Je vais le séparer en 2 pour la présentation.
Voici l'ensemble pris en photo en juin .Dans un premier temps je vais vous expliquer comment je vois l'évolution du rectangle le plus proche de la piscine.
Le voici encadré, il est composé d'un sumac qui apporte beaucoup de légèreté et à ses pieds il y avait un bouquet d'alchémille.




et le voici vu de côté.











En juin j'ai ajouté une graminée, que j'aime beaucoup, mais dont je ne connais pas le nom (help?!).

Je veux que ce rectangle donne  une impression de plage, je vais donc enlever quelques cm de terre, y mettre des cailloux de rivière, l'alchémille disparaissant. Compte tenu de la proximité de l'eau, du bruit du ruisseau (en bas de la propriété)et de la petite cascade qui se trouve chez le voisin, je trouve que le sumac traduit le bouillonnement, la graminée elle, donne l'impression d'un jet d'eau, et mon auge en pierre, peut donner l'impression d'une fontaine, elle contient déjà une plante bleuté, et j'ai envie d'y ajouter de l'ophiopogon noir.
Voici le fruit de mon imagination! l'auge sera bien sûr recentrée, et les cailloux certainement plus petits!

11 commentaires:

Pétales de fées a dit…

Tu débordes d'énergie et de projets ! C'est extra d'avoir une piscine avec une plage végétale ! Attention aux plantes qui auraient tendance à perdre leurs feuilles ou leurs feuilles car la piscine en serait vite couverte et il n'y a rien de plus casse-pieds que de devoir nettoyer la surface à chaque fois que l'on veut piquer une petite tête !
Ton "opiogon" noir (ou je ne sais plus...) est une plante que je ne connais pas du tout !
Bisous ma belle jardinière !

Catherine a dit…

Bonjour Geneviève !
C'est bien les graminées près de l'eau...
Mes ophiopogons prospèrent à mi-ombre et les pieds au frais, mais je sais qu'ils tiennent aussi au soleil...
Tu me rediras comment ils se comportent dans cette situation.
Amicalement,
Catherine

Gine a dit…

Ce sera très bien ! J'aime les galets et je ne comprends pas pourquoi les cailloux devraient être plus petits ... Les galets moyens ont l'avantage de ne pas rouler partout et sont plus faciles à nettoyer (feuilles mortes). Ca va être tout beau tout neuf chez toi !

Anne-Marie S a dit…

les galets, tu sais bien que j'adore ! et de plus, prés de la piscine, c'est tout à fait dans le "ton". Ta graminée serait plus facile à identifier avec une inflorescence. Bise

Notre jardin secret.. a dit…

Anabel,
Tes projets sont toujours murement réfléchi et tes projections m'épatent!!!
Tu travailles avec quel logiciel?? C'est vrai que ça permet tout de suite de visualiser le futur massif...
J'ai l'impression que de nombreux changements vont s'opérer l'an prochain chez toi.. On a tout l'hiver pour penser aux améliorations futures..
Bises
sophie

Eric a dit…

Eh bien tout cela est bien beau.
De belles images quand la neige s'annonce.
Ce coin sera certainement merveilleux aussi sous l'éclairage d'une veillée de Noël. (en faisant bien attention de ne pas mettre les jouets trop près de la piscine)

jeff a dit…

bonsoir, j'en ne suis pas sur par rapport à la photo, mais la graminée serait peut-être un miscanthus sinensis 'variegatus'.
Bonne soirée et on attend la suite.

evelyne a dit…

Pour la graminée c'est difficile à dire car on ne la voit pas en détail. Ton aménagement est très réussi, c'est une bonne idée d'avoir intégré des galets dans ce massif. Sois vigilante avec ton sumac, il devient souvent très envahissant.

Marie-Claude a dit…

Que d'idées ! Tu bouillonnes d'énergie créatrice !
mais je suis d'accord avec Evelyne, le sumac est envahissant, chez moi, continuellement, je coupe des rejets au pied et même plus loin.
L'idée des gros cailloux est super intéressante !
MC

anabel a dit…

oui effectivement je déborde d'énergie, mais c'est vrai que c'est encourageant de voir se modifier et s'améliorer petit à petit le tour de la maison.
Merci pour la suggestion des gros galets, cette fois-ci il me faut les trouver! ah... je vais demander à Anne Marie, elle doit savoir.
Pour ce qui est du logiciel, j'utilise photofiltre, je le connais très bien, ce qui fait qu'à force de petites bidouilles, j'arrive à des résultats assez sympas. Quant à la graminée, je ne pense pas avoir de photos de plus près. On verra l'année prochaine. POur le sumac, j'en ai 2, je connais, mais celui-ci ne m'a jamais trop embêté, de toute façon il est sous haute surveillance!!!
Bonne journée à vous.

Catssy a dit…

Bonjour Anabel,
Je vois que tu n'arrêtes pas non plus !!! ^^ j'ai déjà vu des galets en jardinerie mais ça ne doit pas être donné !
Ta graminée me parait bien petite pour un miscanthus mais je peux me tromper !!! Désolée de ne pas pouvoir t'aider davantage !
Bises ;D