Mon "Doubsjardin"

Ce blog est consacré à mon jardin qui se situe dans le Doubs. L'occasion de partager ma passion pour le jardin, mais aussi
mes visites, mes recettes de cuisine, mes lectures, mes réalisations à savoir bricolage, peinture, dessins, décor de table,décorations de Noël, de Pâques... .
Je me suis toujours intéressée aux plantes, mais ces 4 dernières années suite à des problèmes de genoux importants,
j'ai dû laisser mon jardin se débrouiller seul!. Aujourd'hui je le reprends en main et la tâche est vaste! J'arrache je créé
de nouveaux massifs, j'introduis de nouvelles plantes, surtout des vivaces, des arbustes, l'été je n'oublie pas les annuelles....et je partage avec vous tous ces changements...
alors n'hésitez pas à me donner votre avis.

lundi 15 novembre 2010

Avant/après devant maison suite

Avant de vous présenter mes plantations réalisées dans mon nouveau massif devant la maison, je voulais préciser un certain nombre de points, fruits de mes réflexions de l'année.
Tout d'abord, mes nouveaux massifs sont bien définis et  plus ou moins sur-élévés, ça vous l'avez remarqué, c'est d'une part pour donner du relief au jardin, mais aussi pour me limiter, j'ai besoin de limites, car sinon je trouve que je réalise des choses plus brouillonnes!...
Deuxièmement, mes massifs répondront maintenant à un thème, celui-ci sera pour ce massif , les tons de jaune/caramel et rouge/pourpre.
Troisièmement,  mon jardin sera avant tout un jardin d'été, pour 2 raisons, les amis, les enfants la famille, viennent plutôt en été, et comme à cette époque, la piscine, la cuisine d'été, et le cadre font que nous nous installons dehors pour la journée entière lorsqu'il fait bon, il faut que le jardin soit sous son meilleur jour!. Lorsque l'on est confiné à l'intérieur le regard en est très différent, surtout pour ceux qui sont relativement indifférents aux choses de la nature. L'autre raison est que j'aime apporter ma contribution à mon village fleuri, qui prend toute sa dimension en été bien sûr. En l'occurrence dans mes massifs il y aura de la place pour quelques annuelles, qui apporteront des touches de couleur en été et je vais jouer avec les formes et les textures des feuilles.
Quatrièmement mes massifs doivent être beaux pendant les autres saisons, ils seront composés, de vivaces colorées, et de plantes qui gardent leur feuillage en hiver.
Cinquièmement, la propriété étant grande, et ne sachant comment mes genoux peuvent évoluer, il faut que j'ai un entretien minimal, je vais donc placer judicieusement (!) des couvre-sols entre mes plantes.


Voici le massif nouvellement crée.
vu de côté. J'ai transplanté mon osmanthus,
 j'espère qu'il reprendra!?











                                                          et le voici vu de face, il est orienté est/sud-est, il ne bénéficie pas de soleil l'après midi.
                                                








J'ai déjà mis un certain nombre de plantes que soit je possédais, soit j'ai achetées. Le plus dur étai le choix des rosiers, qui doivent être rouges, très florifères et accepter d'avoir de l'ombre une partie de la journée, j'ai trouvé le rosier la sévillana, qu'en pensez-vous (?), il semble remplir tous les critères requis, je les installerai au printemps. 
Je laisse un peu de place pour mettre quelques annuelles qui apporteront un peu de couleur en été. Je vois aussi un ou deux sédums, dans ce massif, c'est l'une de mes plantes préférées.




j'ai envie de rêver un peu, pas vous?
 voilà mon massif tel que je l'imagine.
alors...... baguette magique, la fée!






Mon banc je le vois, lorsque les lattes seront refaites, peint en rouge brique, je trouve que ce sera bien en accord avec mon massif.  


19 commentaires:

Publiée par marie-pierre a dit…

super réflexion, mais avec le temps si désagréable aujourd'hui tu avais le loisirs d'y réfléchir, mais je pense qu'il y a longtemps que tu avais tes idées en tête!

a+@
le jardin boultois
bises
mp

Notre jardin secret.. a dit…

Ce qui est certain, c'est que ce massif a été murement réfléchi..
Son aménagement n'est nullement le fruit du hasard et cela s'annonce très bien..
Beau travail: ton entrée va être sacrément accueillante!!!
Bises
sophie

Gine a dit…

J'aime bien les massifs rouges ! Après la mode des jardins roses, tons sur tons, on avait vraiment envie d'un peu de tonicité ... et là tu vas atteindre ton but ! J'aurais quant à moi prévu un peu de plus de feuillages sombres, du côté des Persicaria peut-être, mais tu as tout le temps de doser eat d'ajuster une fois les plantes de base installées. Joli projet !

Anne-Marie S a dit…

la fée a encore frappé ^^ ! bravo pour cette belle réflexion... quel changement ça va être ! juste une petite mise en garde sur l'houttuynia qui devient vraiment envahissant quand il se plait...

anabel a dit…

effectivement Marie Pierre, ces réflexions étaient depuis quelque temps dans ma tête.
Sophie, j'espère que mon entrée sera plus accueillante, en tous les cas il y a du changement.
Gine tu as raison une ou 2 autres taches verte foncée, structurerait le massif, mais on va attendre au printemps pour corriger cela.
Anne Marie, tu sais chez moi l'hottunya semble bien calme, mais je vais l'avoir à l'oeil!.

Fée des bois a dit…

Il y a beaucoup d'amour dans cet aménagement prometteur !

Catssy a dit…

Merci la petite fée !!! ^^ j'ai hâte de voir son évolution ... à suivre ! bises ;D

Pétales de fées a dit…

Comme toi, j'adore m'amuser à imaginer ce que deviendront "en vrai" les aménagements du jardin !
Vraiment au printemps prochain ce sera superbe !
bisous

Fred a dit…

Cela va faire un chouette coin devant chez toi :)
Tiens aujourd'hui j'ai vu un Carex comanscomme le tiens sur un fond de Lamium maculatum 'beacon silver', le contraste était bien sympa !

Marithé a dit…

Je devrais prendre modèle sur toi car c'est bien réfléchi et le résultat sera superbe
Bises

jardin en valois a dit…

Héhé pas mal les montages ! Il m'a l'air bien parti ce massif. J'attends de voir son évolution.

Viviane a dit…

C'est si agréable de projeter ainsi ses nouvelles plantations et de voir ses projets aboutir, bonne idée de privilègier des couleurs éclatantes pour un été tout en beauté !

Kristin a dit…

sympa ce montage!! et très prometteur ce massif , coloré et varié...si seulement j'étais capable de réfléchir autant avant de planter!!

Karine a dit…

L'été sera tonique et coloré devant ton entrée.
Bonne idée le montage pour imaginer ce que deviendra le massif. Bonne journée

Adiante a dit…

Voilà un projet murement réfléchi qui vous donnera entière satisfaction et charmera vos invités !

nanny a dit…

superbe , mais je te conseille de planter tes rosiers maintenant si tu le peux, ils t'offriront une plus belle floraison et moins de risques de reprise qu'au printemps
bisous et beau we

Carzan a dit…

C'est toujours très movitant de voir l'avant/après, on voit que as beaucoup réfléchi à ta plate-bande. Je ne connais pas le rosier que tu mentionnes, courage pour la suite !

NiNa-Lou a dit…

Magnifique ! Il va être superbe, ce massif, dans ces tons gais et chauds, avec pour compagnon un joli banc tout frais repeint !... Belle idée, ton "montage" avec les photos des fleurs telles qu'elles seront l'an prochain !
Et bravo pour tout ce travail !!!
Douce semaine à toi dans ton doubs jardin, de plus en plus beau !...
Bises, et à bientôt, Anabel...
NiNa-Lou

Marcel et Linda a dit…

Merci pour tes encouragements Anabel.
Je vois que tu as encore pas mal d'idées derrière la tête et c'est bien comme ça. JE suis encore un peu "groggy" par toute cette histoire mais le punch va revenir.
Excellente journée (bien grise et froide ici).