Mon "Doubsjardin"

Ce blog est consacré à mon jardin qui se situe dans le Doubs. L'occasion de partager ma passion pour le jardin, mais aussi
mes visites, mes recettes de cuisine, mes lectures, mes réalisations à savoir bricolage, peinture, dessins, décor de table,décorations de Noël, de Pâques... .
Je me suis toujours intéressée aux plantes, mais ces 4 dernières années suite à des problèmes de genoux importants,
j'ai dû laisser mon jardin se débrouiller seul!. Aujourd'hui je le reprends en main et la tâche est vaste! J'arrache je créé
de nouveaux massifs, j'introduis de nouvelles plantes, surtout des vivaces, des arbustes, l'été je n'oublie pas les annuelles....et je partage avec vous tous ces changements...
alors n'hésitez pas à me donner votre avis.

dimanche 14 mars 2010

ça vaut le coût!


Depuis environ 2 semaines, il me tardait de recevoir ma facture EDF, ... vous allez dire : "elle est un peu malade", les factures plus tard elles arrivent, mieux c'est.. ben oui c'est sûr! mais cette année il faut dire que ça valait le coût, ou le coup de l'attendre avec impatience!.
A l'automne dernier nous avons décidé de faire installer un poêle à bois, avec pour objectif de faire baisser notre facture d'électricité. En effet nous étions chauffé avec des radiateurs électriques... et comme : un Euro plus un euro et ... c'est mon porte monnaie qui va mieux et peut être ma planète aussi(!); on s'est donc décidé.
Il y avait dans cette démarche (aussi)une part de nostalgie, quand on a connu un chauffage au feu de bois dans son enfance, on a quelque part au fond de soi envie de retrouver cette douce chaleur.
Donc si tôt dit si tôt fait; à mi décembre on nous installait entre le coin repas et salon, un poêle entourée de pierre afin d'accumuler puis de restituer la chaleur. Ce poêle nous a donné une température de 24 degrés en moyenne dans les 45 m² constitués par la cuisine, et les 2 pièces citées précédemment. Par l'intermédiaire d'un tuyau de gros diamètre avec un ventilateur nous soufflons quand nous le souhaitons l'air vers les 45 autres m² du rez de chaussé pour tempérer à 19 la chambre, le bureau et la salle de bain. Et les 2 semaines où nous avons reçu nos enfants cet hiver nous avons largement tempéré la montée d'escalier vers le 1°, ainsi que la véranda. Oui tout cela avec un fourneau petit en taille et en puissance. Alors pendant ces 11 semaines de combien a baissé notre note EDF et bien de 686 €....(pas négligeable!) et donc si je calcule bien: sur les 9 autres mois de l'année, on devrait arriver à la même économie... Notre facture devrait donc passer de 2200 à environ 900€ pour l'année,... pas mal... de quoi me permettre d'acheter plein de nouvelles plantes...ah..ah..

Mais vous allez me dire:
- et l'investissement , bon l'année dernière 40% du prix du fourneau se retrouve en crédit d'impôts cette année, soient 800€.(attention en 2010 ça passe à 25%) . Donc pour une installation de 3000€ au total, nous avons 2200 €à rembourser, ce qui représente 2 années de chauffage électrique. (mais oui, mais oui!)
- et le bois!?: ces poêles consomment peu, je pense pour nous ce sera autour de 7 stères, (entre 30 et 40€ le stère fendu).
- et les corvées de bois, et l'allumage... mais regardez comme mon mari est organisé pour allumer son feu le matin à 6H30 , les fagots, allume-feu compris sont préparés d'avance.(et moi j'ai bien chaud quand je me lève!)
-et la poussière, oui là d'accord, chaque semaine, il faut faire la poussière à fond une ou 2 fois.
- et le nettoyage du tuyau, ben là ... un mauvais moment à passer ...il faut le dire

.....mais regarder le feu à travers la vitre, voilà un petit bonheur à "déguster" sans modération....

1 commentaire:

Publiée par marie-pierre a dit…

une raison de plus.... les économies seront pour le jardin!!!
a+@
le jardin boultois
m-pierre