Mon "Doubsjardin"

Ce blog est consacré à mon jardin qui se situe dans le Doubs. L'occasion de partager ma passion pour le jardin, mais aussi
mes visites, mes recettes de cuisine, mes lectures, mes réalisations à savoir bricolage, peinture, dessins, décor de table,décorations de Noël, de Pâques... .
Je me suis toujours intéressée aux plantes, mais ces 4 dernières années suite à des problèmes de genoux importants,
j'ai dû laisser mon jardin se débrouiller seul!. Aujourd'hui je le reprends en main et la tâche est vaste! J'arrache je créé
de nouveaux massifs, j'introduis de nouvelles plantes, surtout des vivaces, des arbustes, l'été je n'oublie pas les annuelles....et je partage avec vous tous ces changements...
alors n'hésitez pas à me donner votre avis.

mardi 23 mars 2010

Gärtnerei Hügin Zâhringerstrasse Freiburg in Brisgau

Non, non je ne dis du mal de personne(!), c'est simplement l'adresse d'un pépiniériste en Allemagne. Zéphirine vous en a parlé dans un de mes précédents articles. Je l'ai découvert il y a 10 jours lorsque nous sommes allés à Fribourg.  Ce Monsieur Hügin est un passionné de plantes, qui parle très bien le français (ce qui aide beaucoup(. Notre visite intervenait juste après une période  de neige et de froid, donc très très peu de plantes étaient réveillées, je vous dirais, heureusement, car déjà je ne suis pas repartie les mains vides, en mai juin ou septembre , une visite doit revenir cher  au vu du catalogue qu'il présente. Il ne vend pas par correspondance, et n'a pas trop le temps ni l'envie de s'intéresser à internet. On peut le rencontre,  en France en avril, à  Schoppenwihr  (Colmar). Un passionné qui a une très belle collection, en voici un exemple : 35 variétés d'asters, 20 variétés de thyms ,14 variétés d'euphorbes.... je vais m'arrêter là car il y en a trop, ...donc énormément de plantes différentes, et des annuelles aussi (au vu du catalogue de l'année peut être 1500 différentes en tout!) . Lui même produit de nouvelles plantes.
Je lui ai acheté 1 bergénia Eroica au feuille bronze, un sedum spectabile carl, et un fetthenne, et quelques autres, un thym citron et un raoulia australis pour ma rocaille. J'ai craqué pour ce couvre-sol mais il a  l'air assez capricieux!
L'autre petite plante qui m'a tapé dans l'oeil, est une éranthe, c'est une des premières fleurs à fleurir au jardin en fin d'hiver, c'est une renonculacée. (les voici en photo)

Un rendez-vous pour ceux qui n'habitent pas trop loin, le 4septembre, 2 de ces collègues,(une hollandaises et un allemand) seront chez lui avec des plantes à vendre, le 25 septembre: grande vente de bulbes.

5 commentaires:

zephirine a dit…

Oh oui, le petit domaine d'Ewald est une caverne d'Ali-Baba pour passionnés! C'est lui qui a créé le célèbre Sedum 'Matrona', entre autres!
Si tu as l'occasion d'y retourner quand ses amis viendront, c'est vraiment une occasion à ne pas manquer: ce sont, je pense, rien moins que 2 autres pépiniéristes merveilleux Hans Kramer de De Hessenhof aux Pays Bas(http://www.hessenhof.nl/) et Christian Kress, de Sarastro en Autriche (http://www.sarastro-stauden.com/english/index.html).
Si on réunit les catalogues de ces 3 là, on a pratiquement ce qui se fait de mieux en vivaces en Europe!
J'ai eu la chance de les rencontrer ensemble, il y a 18 mois, chez Hügin, pour le 20eme anniversaire de la pépinière. Un vrai bonheur, crois-moi!!!
Et, ce qui ne gâte rien, le prix des vivaces chez Hügin est plus que raisonnable!!!
Zeph

Marithé a dit…

Oh! que j'aimerais découvrir ces pépiniéristes.J'ignorais même la plante :fethenne
Tu nous montreras l'évolution de ces plantes au fil des saisons
Hier Je n'arrivais même pas à aller sur mon propre blog, ni sur celui des autres. Over-blog faisait des siennes
Bises et bonne journée

anabel a dit…

Dis Zéphirine, tu es revenue avec combien de plantes le jour où tu les as rencontrés tous les 3?

Publiée par marie-pierre a dit…

et nous alors sur Besancon pas grand chose!
a+@
le jardin boultois
m-pierre

zephirine a dit…

Déjà, j'avais passé des commandes avant d'y aller...ça compte? ;o))
Et puis, j'avais un "chauffeur pour plantes" (de luxe!UN ami pépiniériste) qui me ramenait tout dans sa camionnette la semaine suivante..ça aide!
Et puis, je n'étais pas seule! Nous étions 2 lyonnaises venues en train (plus une alsacienne) lâchées dans la pépinière et les petites merveilles des deux invités...l'effet d'entraînement, que veux-tu! ("Oh, et ça, tu as vu???"...et hop, dans le panier).
Bref, je n'ai pas compté, mais au total, il devait bien y en avoir une soixantaine, probablement plus...que veux-tu, une occasion pareille, je n'allais pas la laisser passer! J'ignorais que les trois complices récidiveraient !!! ;o))
Je ne te dis pas, le voyage de retour...Déjà, on a bien failli louper notre train...notre alsacienne a dû nous ramener jusqu'à Colmar pied au plancher...et nous avions emmené direct certains de nos achats...les passagers nous regardaient les contempler, les lister, revoir (et essayer de traduire) les textes des catalogues...et ils avaient des sourires mi-amusés, mi-inquiets..(des folles dans le wagon???) ;o))
Bref, un merveilleux souvenir...;o)