Mon "Doubsjardin"

Ce blog est consacré à mon jardin qui se situe dans le Doubs. L'occasion de partager ma passion pour le jardin, mais aussi
mes visites, mes recettes de cuisine, mes lectures, mes réalisations à savoir bricolage, peinture, dessins, décor de table,décorations de Noël, de Pâques... .
Je me suis toujours intéressée aux plantes, mais ces 4 dernières années suite à des problèmes de genoux importants,
j'ai dû laisser mon jardin se débrouiller seul!. Aujourd'hui je le reprends en main et la tâche est vaste! J'arrache je créé
de nouveaux massifs, j'introduis de nouvelles plantes, surtout des vivaces, des arbustes, l'été je n'oublie pas les annuelles....et je partage avec vous tous ces changements...
alors n'hésitez pas à me donner votre avis.

mardi 16 mars 2010

Fièvre acheteuse

Fièvre acheteuse ce dernier samedi à Fribourg. (en Allemagne, pas celui en Suisse du côté de chez Miss Canthus.), et je crains que ce ne soit que le début d'une affection qui ne va pas se guérir si facilement que cela!

Tout d'abord j'ai trouvé cette petite caisse, pour ranger mes outils de jardinage, et les déplacer  facilement au travers du jardin. Ça me semble bien pratique, si je pense à bien les reposer dedans chaque fois que j'ai besoin de poser un outil!




Ensuite j'ai craqué pour quelques plantes, il faut dire que les jardineries qui sont associées aux magasins de bricolage sont très bien achalandées et on y trouve des variétés que l'on ne trouve pas en France.
Premier achat ces deux arbustes, alors d'après vous buxus, ou ilex (?), au premier regard j'ai trouvé qu'ils avaient des allures de buis vu leur petites feuilles d'à peu près la même taille. ils avaient l'air cependant de pousser plus vigoureusement que les buis.

En fait il s'agit de houx à feuilles sans piquants, celui de gauche est un ilex crenata "golden gem" et l'autre crenata "convexa". Ils peuvent devenir des arbustes de 1 à 2 m de haut. Ils devraient porter des fruits noirs et non des boules rouges. Reste à leurs trouver une place, le panaché jaune, je vais le placer au soleil pour qu'il conserve cette couleur, quant à l'autre peut être mi-ombre.Ce sont des plantes rustiques au feuillage persistant.
Sinon j'ai acheté entre-autre cette plante qui me semble être un couvre-sol, mais dont je ne connais pas le nom (mais vous allez me le donner). J'espère ne pas avoir fait une bêtise, car avec les couvre-sol il faut se méfier!!!

4 commentaires:

Kristin a dit…

je ne connais pas ce couvre-sol mais il a l'air joli avec ses feuilles en 3 parties... superbes les houx par contre. c'est vrai qu'après l'hiver que nous venons de passer, c'est très tentant toutes ces plantes!!

zephirine a dit…

Je ne le connais pas non plus, bien qu'il ait un air vaguelent familier...il a l'air, hum...volontariste, en tous cas! ;o)
Si tu vas à Fribourg, chanceuse...sais-tu que tu as là-bas un super-pépiniériste-collectionneur, sympathique en diable, et qui a une vraie caverne d'Ali-baba, pleine de plantes peu courantes et bien cultivées?
J'ai nommé le "papa" de Sedum Matrona, entre autres, Mister Ewald Hügin soi-même! Je ne manque jamais d'aller leur rendre visite, à lui et à ses trésors, quand je suis de passage à Strasbourg (pour Schoppenwihr)...
Il parle même français (assez pour se comprendre entre passionnés de plantes)...
http://www.gaertnerei-huegin.schlepprock.de/show.php?kat=Gaaartnerei%20Huuugin
Son plus gros défaut? Il est allergique à l'informatique! ;o))
Si tu as l'occasion d'y aller, n'hésite pas!! (sortie Fribourg-nord)

anabel a dit…

Oui je le connais et mon prochain article portera sur lui.

Miss canthus a dit…

Non, t'es condamnée, c'est foutu, le mal te gagne...Ahhhh jardin jardin quand tu nous tiens :=)))