Mon "Doubsjardin"

Ce blog est consacré à mon jardin qui se situe dans le Doubs. L'occasion de partager ma passion pour le jardin, mais aussi
mes visites, mes recettes de cuisine, mes lectures, mes réalisations à savoir bricolage, peinture, dessins, décor de table,décorations de Noël, de Pâques... .
Je me suis toujours intéressée aux plantes, mais ces 4 dernières années suite à des problèmes de genoux importants,
j'ai dû laisser mon jardin se débrouiller seul!. Aujourd'hui je le reprends en main et la tâche est vaste! J'arrache je créé
de nouveaux massifs, j'introduis de nouvelles plantes, surtout des vivaces, des arbustes, l'été je n'oublie pas les annuelles....et je partage avec vous tous ces changements...
alors n'hésitez pas à me donner votre avis.

jeudi 25 mars 2010

"le roman comtois de la rose"

a été écrit et continue à s'écrire par la famille Sauvageot de Vaire le Grand, un petit village situé sur les bords du Doubs à quelques kilomètres de Besançon. Ce sont les seuls créateurs de roses de Franche Comté, et la maison a été fondée en 1890. Aujourd'hui c'est la 4° génération qui oeuvre pour le développement des roses. Les roseraies Sauvageot commercialisent plus de 200 variétés de roses. Depuis les débuts de nombreuses créations appartiennent à la maison Sauvageot, vous en connaissez peut être certaines je vous en cite quelques unes : le rosier "Evelyne Dhéliat", " Bernadette Lafont" "Jochim du Belllay" "Manuréva" "château de Beauregard"... sans oublier quelques unes en hommage à la région :" Gustave Courbet" "parfum de Franche-Comté",  et "château de Filain"
Bien sûr de nombreuses récompenses sont attachées à ces créations: tant à Bagatelle, qu'à Saverne  et qu'en d'autres endroits prestigieux.
Je dis bravo à cette entreprise comtoise, quand on sait que d'une part pour obtenir une bonne variété il faut à peu près 1000 hybridations,  et d'autre part  qu'une passion ne se transmet pas nécessairement d'une génération à l'autre!
La maison fait des envois, mais le catalogue n'est pas disponible sur internet, il faut le demander par courrier.
Il est a noté que dans le catalogue ne figure pas seulement les obtentions Sauvageot, on trouve aussi beaucoup de variétés de chez Meilland entre autre. 
Voici l'adresse de leur site : http://roses.sauvageot.monsite.wanadoo.fr/
 montage réalisé à partir des photos du site.

6 commentaires:

Kristin a dit…

des roses superbes à voir ton montage. merci pour l'adresse du site: cela fait rêver!!

Loire Photographie/Le Jardin du Clos a dit…

Merci pour ce "roman comtois de la rose"! La rose est vraiment la "reine des fleurs"!

Flocon et Verveine a dit…

Merci de ta visite et de nous avoir fait découvrir, sur ton post, un nouveau rosiériste !

Marithé a dit…

Je ne connaissais pas cette maison, merci pour l'adresse.De très belles roses
J'ai suivi ton idée j'ai mis la carte de ma région sur mon blog mais tout en bas
Bises

jede a dit…

heureuse de te découvrir en Francomtoise que je suis.....Je suis addict...d'amies de Franche Comté.
Je viens de quitter notre amie commune Le jardin Boultois ! son expo extraordinaire ou j'ai rencontré des connaissances , des blogueuses, quelle journée sympathique! Merci pour cette info....ces roses....du bonheur. Mais quel secteur de franche comté occupes tu ??? je suis curieuse, mais, le jardin boultois sera invité courant Juin....alors ce serai sympathique que nous nous rencontrions au jardin de Flore....le mien. Qu'en dis tu ?
A suivre !

marianne a dit…

je connais bien cette entreprise je suis allée visiter le pépinières il y a bientot dix ans et c'est là que j'ai commandé la plupart de mes rosiers sauf mes anglais que je commande chez david austin
les roseraies sauvageot sont superbes en plein champ une splendeur: